Actualités

  • Vendée Grand Littoral

    juillet 2018

    En collaboration avec Héloïse Courty (Yellow Conseil), Savoir Sphère réalise pour la Communauté de communes Vendée Grand Littoral (33 000 habitants, 20 communes, 16 bibliothèques) une étude de lecture publique qui permettra de définir les termes de l’intérêt communautaire pour la lecture publique et de solliciter le concours de l’État via un Contrat Territoire-Lecture.
    Dans cette perspective, un plan de développement de la lecture publique 2019-2021 va être élaboré. Son instruction est conduite selon une démarche participative et inclut des ateliers de Design Thinking.

  • INFOCOM’94

    juillet 2018

    INFOCOM’94, structure de mutualisation informatique territoriale du Val-de-Marne, a retenu Savoir Sphère pour l’assister dans le remplacement du SIGB et du portail proposés à ses adhérents (22 communes et 31 médiathèques concernées).

  • ABF à La Rochelle

    juin 2018

    Comme chaque année, Savoir Sphère a installé sont stand au cœur du salon professionnel de l’ABF : beaucoup d’échanges (et de cafés) avec les congressistes, tour d’horizon des nouveautés du marché des bibliothèques…

  • Montpellier Méditerranée Métropole

    avril 2018

    Dans le cadre de la restructuration de la Médiathèque centrale Émile Zola et de l’extension des services numériques dans toutes les médiathèques du réseau, Montpellier Méditerranée Métropole a choisi le groupement Savoir Sphère-LM Ingénierie pour étudier les évolutions nécessaires concernant le réseau filaire, le réseau Wi-Fi, l’accès à Internet et les outils de gestion des terminaux publics.

  • Bibliothèque de l’Insee

    janvier 2018

    L’Insee a quitté sa tour de la Porte de Vanves pour des nouveaux locaux situés à Montrouge. La Bibliothèque de l’Insee a confié à Savoir Sphère une mission d’AMOA pour l’implantation et le déménagement de ses collections vers le nouveau site.

  • Magnanville

    décembre 2017

    Savoir Sphère accompagne la Ville de Magnanville (Yvelines, 6 000 habitants), en collaboration avec Héloïse Courty (Yellow Conseil), pour son projet de future Médiathèque qui s’installera dans une ancienne maison de maître. Les consultants réalisent le Projet scientifique et culturel de la future Médiathèque ainsi que le programme technique ; aux côtés des élus et des professionnels, ils apportent un appui opérationnel pour définir les collections ainsi que les nouveaux équipements et services de la Médiathèque.

  • Challans

    novembre 2017

    Savoir Sphère assiste la Ville de Challans (Vendée, 20 000 habitants) pour la réinformatisation de la Médiathèque Denis Diderot qui est par ailleurs engagée dans un important projet de rénovation et de développement de nouveaux services.
    Cette assistance a pour objectif de définir le périmètre du futur système d’information, de sélectionner et acquérir les différentes briques (SIGB, portail, système de gestion des terminaux publics, RFID, matériel informatique et réseau). Les préconisations techniques sont réalisées en lien étroit avec le service informatique et la maîtrise d’œuvre en charge de la rénovation.

  • Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes

    novembre 2017

    Souhaitant étoffer leur offre en faveur des bibliothèques de leurs réseaux avec la mise à disposition de ressources numériques en ligne, les Bibliothèques départementales des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont confié à Savoir Sphère une mission d’étude.
    Celle-ci a pour objectif de formaliser le périmètre des nouveaux services numériques, de définir la gouvernance du projet (mutualisation entre les deux départements) et de spécifier la solution technique nécessaire à la mise à disposition des contenus et des services associés (élaboration du cahier des charges).

  • Montbéliard

    octobre 2017

    La Ville de Montbéliard (Doubs, 30 000 habitants) a confié à Savoir Sphère une étude concernant l’évolution de la Médiathèque. A partir d’un diagnostic, complété par une enquête ciblant les publics et les non-publics, l’étude prévoit de proposer des scénarios, construits dans une démarche participative avec l’équipe de la Médiathèque et les services de la Ville, puis de formaliser le Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social.

  • Ardennes

    juillet 2017

    Savoir Sphère réalise avec Héloïse Courty (Yellow Conseil) une étude pour la Bibliothèque départementale des Ardennes (279 000 habitants, 95 bibliothèques desservies). Cette étude permettra au Conseil départemental, dans le cadre du Contrat Territoire Lecture, d’envisager de nouveaux axes de développement pour la lecture publique sur le territoire, en concertation avec les signataires du CTL.
    L’étude prévoit l’exploration de l’offre culturelle des 9 intercommunalités du Département ainsi que l’élaboration d’un diagnostic de l’offre numérique des bibliothèques du réseau départemental, de manière à établir des préconisations prenant en compte les spécificités du territoire ardennais.

  • Pévèle Carembault

    juillet 2017

    Savoir Sphère accompagne le réseau de lecture publique Graines de Culture(s) de la communauté de communes Pévèle Carembault pour l’élaboration d’un projet numérique (département du Nord, 38 communes, 93 000 habitants, 32 bibliothèques).
    Des ateliers de Design Thinking sont prévus pour l’étude des besoins. La mission doit permettre d’élaborer des scénarios pour le développement de la culture numérique dans le réseau et de définir les conditions de mise en œuvre d’un futur système d’information partagé par toutes les bibliothèques. L’assistance apportée par Savoir Sphère inclut l’élaboration des cahiers des charges du système d’information.

  • Cœur d’Ostrevent

    avril 2017

    La Communauté de communes Cœur d’Ostrevent (Département du Nord) a retenu Savoir Sphère pour l’accompagner dans la mise en réseau informatique des bibliothèques de son territoire.

  • Saône-et-Loire

    mars 2017

    La Direction des réseaux de la lecture publique du Conseil départemental de Saône-et-Loire (556 000 habitants, 19 intercommunalités) qui anime 224 établissements (bibliothèques et points d’accès au livre) a confié à Savoir Sphère et Héloïse Courty (Yellow Conseil) une étude pour l’élaboration d’un nouveau plan de développement de la lecture publique.
    Conduite dans une démarche participative, l’étude prévoit la conduite d’ateliers de Design Thinking afin d’identifier et de prioriser les besoins du territoire et de formuler des axes de développement stratégiques.

  • Caen la mer

    janvier 2017

    La Communauté urbaine Caen la Mer vient d’ouvrir au public la nouvelle Bibliothèque Alexis de Tocqueville. Conçue par le cabinet d’architecture OMA, dirigé par Rem Koolhaas, elle s’étend sur 12 000 m². Savoir Sphère a accompagné les équipes de la Bibliothèque pour la définition et la mise en place du système d’information.

    Plus de photos sur la page Facebook de Savoir Sphère

  • École nationale des chartes

    décembre 2016

    Assistée par Savoir Sphère, l’École nationale des chartes vient de débuter le déménagement de sa Bibliothèque. Celle-ci quitte la Sorbonne où elle était installée depuis 1897 pour emménager dans le Quadrilatère Richelieu.


     

  • Médiathèque de Vitrolles

    septembre 2016

    Assistée par Savoir Sphère pour le système d’information, la ville de Vitrolles a ouvert sa nouvelle Médiathèque au public le 27 septembre dernier (architecte Jean-Pierre Lott).

    Plus de photos sur la page Facebook de Savoir Sphère

  • Du changement chez Savoir Sphère

    septembre 2016

    Nous vous informons du départ de Jean-Pierre Sakoun de Savoir Sphère.
    Jean-Pierre termine sa carrière à la direction d’Axiell Bibliothèques publiques France, société suédoise d’informatisation des bibliothèques.

    Avec des compétences fortes et complémentaires, Valérie Mercier et Eric Beving poursuivent les activités de Savoir Sphère dans toute leur diversité et confirment leur engagement auprès des bibliothèques et institutions culturelles françaises.

  • Grand Autunois Morvan

    juillet 2016

    Savoir Sphère accompagne la Bibliothèque d’Autun pour l’élaboration de son projet de bibliothèque numérique : valorisation des collections patrimoniales, développement de la culture numérique sur le réseau intercommunal et intégration de nouveaux équipements dans le cadre de l’importante rénovation des locaux de la Bibliothèque.

  • Avranches - Mont-St-Michel

    avril 2016

    Savoir Sphère réalise, dans le cadre de la mise en place d’un contrat territoire-lecture, une étude de lecture publique sur le territoire de la communauté de communes avec les objectifs suivants : structuration du réseau, développement du numérique et développement des publics.

  • Cœur d’Essonne

    mars 2016

    Issue de la fusion de l’agglomération du Val d’Orge et de la communauté de communes de l’Arpajonnais, Cœur d’Essonne souhaite unifier le système d’information de ses 24 bibliothèques. Savoir Sphère assiste l’agglomération pour l’élaboration des DCE (SIGB, portail et système de gestion des terminaux publics), l’analyse des offres et le suivi de la mise en œuvre.

  • Annemasse

    novembre 2015

    Savoir Sphère conduit une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la Ville d’Annemasse, qui souhaite faire évoluer l’offre de services de sa bibliothèque municipale et élaborer un nouveau projet d’établissement. L’assistance comprend une phase de consultation de la population prenant la forme d’une enquête.

  • CNFPT

    octobre 2015

    L’INSET de Nancy, service du CNFPT chargé entre autres de la formation professionnelle initiale et permanente des agents territoriaux de la Culture, a confié à Savoir Sphère la passionnante mission de définir les principes de la médiation culturelle, entre compétence et métier, à travers une enquête nationale auprès des institutions culturelles. Préalablement à ce travail, Savoir Sphère procédera à la modélisation de l’enquête grâce à la collaboration des établissements culturels de Nancy et de son agglomération.

  • Fontenay-sous-Bois

    octobre 2015

    Savoir Sphère poursuit son accompagnement de la Médiathèque de Fontenay-sous-Bois (94) et conduit une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration, dans une démarche participative, du projet de service de la Médiathèque.

  • Saint-Cloud

    septembre 2015

    Savoir Sphère s’engage auprès de la Médiathèque de Saint-Cloud dans un projet de rénovation qui débute par la modernisation du système d’information.

  • Monaco

    août 2015

    Savoir Sphère apporte une assistance à maîtrise d’ouvrage au Gouvernement Princier de Monaco pour élaborer le projet d’établissement de la future Médiathèque Municipale qui prendra place dans le vaste programme d’urbanisation des terrains de l’ancienne voie ferrée sur l’Îlot Pasteur.
    Cette Médiathèque déploiera une nouvelle offre de services dans des locaux de plus de 2000 m² (sous-sol, rez-de-chaussée et 1er étage du bâtiment dont la maquette est affichée ci-dessous ; Copyright : Architectes Curau-Lallemand).